Bien choisir son garde corps extérieur

Sécuriser une terrasse passe généralement par l’acquisition d’un garde corps. Qu’il soit en acier, en fer forgé, en bois ou d’un autre matériau, le garde corps doit résister aux intempéries auxquelles il devra faire face, et donc, faire preuve de résistance. La rédaction de FD Méditerranée, spécialiste en mobilier de jardin, vous présente quelques conseils pour bien choisir son garde corps pour l’extérieur de votre maison.

garde-corps
https://www.flickr.com/photos/barnie1/

Le garde corps pour terrasse devra affronter un certain nombre d’intempéries et de conditions climatiques pouvant parfois aller jusqu’à l’extrême. Il est donc important d’en choisir un qui sera résistant sur le long terme.

Le plus important pour choisir son garde corps est donc la résistance dans le temps. Que ce soit pour les conditions climatiques ou la capacité à supporter le poids d’une personne, il devra être solide. Ensuite, en ce qui concerne la taille du modèle à choisir, n’oubliez pas que la réglementation impose une hauteur minimale afin d’assurer votre sécurité et éviter tout incident. De même, qu’il soit en fonte, en fer, en acier, en aluminium, en inox, en bois, en béton ou en pierre, il est important de choisir un garde corps qui soit en accord avec l’extérieur de votre maison pour un rendu plus esthétique. Ne négligez pas non plus le choix des fixations car, en fonction du matériau choisi, les fixations à mettre en place varieront.

Une fois que vous avez choisi votre garde corps, il est important de bien l’entretenir afin de lui assurer une longévité maximale. Chaque matériau nécessite un entretien particulier, mais pour l’ensemble, privilégiez un nettoyage manuel au chimique. Un garde corps en fer forgé, fonte, aluminium, inox ou acier devra bénéficier d’un nettoyage avec de l’eau savonneuse, voire avec des produits lustrant. Les gardes corps en bois, quant à eux, bénéficient d’un entretien plus poussé avec des dégriseurs, saturateurs et avec des couches de lasure.