La céramique c’est chic

Aujourd’hui, le blog de FD Méditerranée, spécialiste du mobilier de jardin, vous emmène à la découverte d’un matériau très prisé de nos jours : la céramique !

La céramique est un matériau très ancien. En effet, différentes sources historiques indiquent qu’elle fut le premier « art du feu », son utilisation remontant à l’ère paléolithique, environ en 29 000 avant JC. Ce n’est cependant qu’en -10 000 av. JC, au néolithique, que la céramique commence à faire office de plats et de jarres (à une période où les peuples se sédentarisent, cessent d’être nomades).

Bouteille en céramique sur FD Méditerranée
FD Méditerranée

La céramique reste bien sûr connue de tous par son utilisation sur le mobilier. De par la pureté de son rendu, la céramique renvoie souvent à quelque chose de beau, de pur et d’élégant. Les amateurs de poterie, de décoration d’animaux, de statues de jardin ainsi que les artisans raffolent de la céramique, qui fait office de finition parfaite pour les travaux les plus divers. La céramique reste actuellement le matériau le plus répandu dans les arts de la table ou la construction, en étant par exemple utile pour les tuiles et les briques.

On parle également de céramiques au pluriel tant leurs propriétés sont nombreuses. Il est intéressant de constater qu’aujourd’hui, les céramiques sont utilisées dans de nombreux domaines industriels suite à la richesse et à la diversité de leurs propriétés. Entre autres, on retrouve notamment la mécanique, l’électronique, l’aérospatial/aéronautique, la métallurgie, l’électrochimie ainsi que l’environnement. Certaines sociétés sont même aujourd’hui spécialisées dans la fabrication et la vente de micro-tubes, condensateurs, et autres outils et techniques issus des céramiques.

Vous voilà désormais plus au fait concernant ce matériau très recherché aujourd’hui, qui trouve ses applications dans de nombreux domaines et activités. À vous de jouer !