L’artisanat : un secteur fort pourvoyeur d’emploi

L’artisanat : un secteur fort pourvoyeur d’emploi

Du 13 au 21 mars se déroule la semaine de l’artisanat en France. Au programme : évènements, remises de prix, portes ouvertes, expositions… Ceci dans le but de mettre en valeur les métiers et les acteurs d’un domaine qui perd des apprentis tous les ans. L’occasion pour la rédaction de FD Méditeranée, le spécialiste du mobilier de jardin, de faire le point sur la première entreprise de France.

https://www.flickr.com/photos/107493375@N07/
https://www.flickr.com/photos/107493375@N07/

L’artisanat rassemble plus de 3 millions d’actifs et plus d’un million d’entreprises en France. Il est présent dans des secteurs très différents comme l’alimentation, le bâtiment la production, et les services. Ces secteurs dynamiques et en constante évolution sont essentiels à la vie économique du pays et sont générateurs d’emplois.

L’artisanat offre un large panel de possibilités à ceux qui aimeraient s’engager dans cette voie. En effet il regroupe plus de 500 emplois différents, certains traditionnels (maçonnerie menuiserie), d’autres plus innovants (électronique, son et image) ou d’autres au service des clients (coiffure, confection, fleuriste) en passant par les métiers créatifs (bijouterie, arts graphiques, céramique).

De plus l’artisan a une totale liberté sur la manière dont il veut exercer son métier. Il peut choisir de travailler seul dans une petite structure, ou de multiplier les apprentissages et les formations ou encore de participer à des concours pour acquérir une certaine reconnaissance. Les choix de carrière sont là aussi multiples : l’artisan peut choisir de créer son entreprise ou de rester salarié ou encore de devenir enseignant.

Mais être artisan c’est avant tout posséder des compétences et un savoir-faire qui sont gages de qualité, de créativité, de tradition, mais aussi d’innovation. Être artisan ça ne s’improvise pas et la meilleure manière de le devenir est de passer par l’apprentissage. Avec 300 000 départs à la retraite prévus dans les 10 prochaines années l’artisanat se révèle une véritable opportunité pour les jeunes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam