Qu’est-ce qu’un paysagiste ?

Le paysagiste est celui qui conçoit et construit un espace extérieur du début jusqu’à la fin de sa création. Doté d’une créativité inépuisable, il doit être imaginatif, avec goût, pour répondre aux attentes esthétiques de ses clients. Il ne peut évidemment pas n’en faire qu’à sa tête, c’est son œuvre, certes, mais il est au service d’un client.

Jardin en construction
https://www.flickr.com/photos/rhysasplundh/

Le paysagisme n’est pas seulement de la disposition florale, des installations végétales et du mobilier de jardin bien choisi. Il y a toute une connaissance d’ingénierie et d’architecture à maîtriser. Le paysagiste établit les plans qu’il aura pensés et travaillés avec son client, plans fondés sur des connaissances physiques et mathématiques. Il doit bien connaître les sols, la terre, les matières et matériaux, savoir quoi choisir pour quel type de climat. Pourquoi opter pour du fer forgé plutôt que du bois ? Il sera bon électricien surtout dans les régions chaudes qui bénéficient d’un temps propice aux soirées dehors. Construire un extérieur demande autant de zèle que d’ériger un immeuble. Imaginez un jardin complètement détruit à la première averse…

Passant la plupart de son temps dehors, le paysagiste se doit se sentir bien à l’air libre et de ne pas redouter les intempéries souvent trop présentes. Travailler sous la pluie, sous la neige, ou la nuit ne doit pas effrayer les futurs paysagistes. Une fois cette difficulté surpassée, le paysagiste est libre de pratiquer son métier avec passion et inventivité. Audacieux, classique, loufoque ou stricte, le point de vue de son métier peut varier de manière considérable en fonction du client dont il s’occupe. Une qualité est cependant inhérente au « bon paysagiste », il se doit d’être original. Pour que l’on choisisse un paysagiste plutôt qu’un autre, faire preuve de singularité et de personnalité, voire en faire sa marque de fabrique, est toujours un avantage.